Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humanum est
21 mars 2016

Meeting et libre-arbitre

Avec le boulot, il ne se passe pas un mois sans que j'assiste à un meeting quelque part dans le monde : a cet égard, le blues du businessman semble avoir été écrit pour moi. Tous ces déplacements m'ont appris à respecter les codes en vigueur dans ce genre d'événement. Mais dernièrement, j'ai pu assister à un congrès à Barcelone qui m'a rappelé à quel point les premiers pas pouvaient être compliqués dans le domaine. Une collègue a en effet intégré récemment l'entreprise : c'était donc là son premier congrès. Et cela l'a amenée à commettre un impair qui va sans doute lui coller aux basques : quand son tour est venu, elle n'a pas voulu participer à l'animation musicale. Du coup, après avoir d'abord été encouragée par les participants, elle s'est faite huer. Ca peut vous sembler insignifiant, mais force est de constater que ce genre d'accident laisse des traces. En refusant, elle s'est en effet attachée une étiquette de peigne-cul qui a modifié les comportements des autres à son égard. Depuis notre retour, elle n'est donc plus la miss du bureau d'à côté : c'est la constipée qui ne se mélange pas à la plèbe. Si elle avait eu plus d'expérience en matière de meetings, elle aurait su qu'il ne faut jamais s'abstenir de participer aux activités. Il convient de ne rien refuser. Même si on trouve tout ça ridicule. Même si ce n'est pas évident : car c'est essentiel pour bien s'intégrer dans l'entreprise. En effet, le fait de rejeter une activité de groupe donne aux autres le sentiment que la personne se juge supérieure à elles. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans le cadre d'un séminaire, la vie est semblable à celle à l'oeuvre dans un petit village : tout le monde parle de ceux qui ne s'intègrent pas bien. Et il y a toujours un fou du village sur lequel les gens aiment casser du sucre sur le dos. Il faut juste faire attention à ne pas le devenir. Ceci étant posé, quand on respecte ces codes, il est possible de profiter pleinement du voyage. J'ai d'ailleurs bien apprécié ce congrès à Barcelone, qui a eu le don de me ressourcer efficacement. Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien vers l’Agence Séminaire à Barcelone, organisatrice de cet événement.

10643986_560384080801717_537885304_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Humanum est
Publicité
Humanum est
Une réflexion sur l'actualité et l'humanité.


...
Archives
Publicité